[MONCOMPTE.BICYCODE.EU] : Depuis le 24 janvier 2022, tous les usagers du BicyCode sont invités à s’inscrire sur la plateforme moncompte.bicycode.eu et y ajouter leurs vélos.

Actualités




Inscrivez-vous sur la nouvelle plateforme

Inscrivez-vous sur la nouvelle plateforme


Depuis le 24 janvier 2022, le nouvel espace BicyCode  moncompte.bicycode.eu est disponible. Pour y rattacher  tous vos vélos identifiés BicyCode, vous devez créer votre compte puis y ajouter vos vélos.

Le compte BicyCode vous permet de :

  • Retrouver tous vos vélos ou ceux de votre famille sur un même espace
  • Mettre à jour votre espace personnel BicyCode (coordonnées, statut des vélos, photos, factures,…)
  • Transférer la propriété d’un vélo lors de sa vente
  • Déclarer le vol d’un vélo


Cette plateforme est gérée par BicyCode et remplace désormais O°Wallet.
 


Si vous avez un ou plusieurs vélos marqués Bicycode, nous vous invitons à créer votre compte et y ajouter vos vélos. Pour cela :

  • Cliquez sur le lien : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire 
  • Complétez les champs demandés : nom, prénom, adresse, mail, téléphone… 
  • Sélectionnez « ajouter un vélo » depuis votre compte
  • Saisissez l’identifiant BicyCode et le code de vérification reçu par email
  • Vérifiez les informations et si besoin les compléter 

 

Bon à savoir :

  • En cas de vol ou de vente d’un vélo, il est indispensable que ce dernier soit répertorié sur la plateforme moncompte.bicycode.eu
  • Votre vélo est bien enregistré dans le Fichier national géré par l’APIC, qu’il soit rattaché ou non sur la plateforme moncompte.bicycode.eu

 

Prenez soin de vos vélos ! 

En savoir plus

Refonte de l’espace personnel BicyCode®

Refonte de l’espace personnel BicyCode®


Accessible depuis le 24 janvier, les propriétaires de vélos marqués sont invités à l’utiliser à créer leur compte Bicycode. 
Avec la refonte du compte personnel BicyCode, tous les propriétaires de vélos identifiés doivent de nouveau (et oui encore !) s’inscrire : 
https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire

 

En savoir plus

Pour être protégé en 2021 : enregistrez votre vélo marqué !

Pour être protégé en 2021 : enregistrez votre vélo marqué !


Votre vélo est marqué avec un BICYCODE® ? Vérifiez que votre vélo est bien enregistré sur la nouvelle plateforme bicycode.eu !
En savoir plus sur l'identification des cycles en 2021 :  consultez la FAQ des propriétaires de vélos en 2021 : ici  

En savoir plus

Ils parlent du BICYCODE®


Cliquez ci-dessous pour accéder à des liens vers des articles consacrés au BICYCODE®, dans les médias ou sur la toile : 

En savoir plus

video BICYCODE

Le BICYCODE en images


Donnez à votre vélo une chance de vous retrouver, faites le marquer !
Le marquage BICYCODE®, sa vocation, son fonctionnement, ses acteurs :
le tout en images


  

En savoir plus

vidéo MCE / instant conso et Bicycode

Vidéo l'Instant Conso & BICYCODE


Visionnez la vidéo l'Instant Conso & marquage BICYCODE®  : à voir ici 

Nous vous invitons à visionner, diffuser et partager cette vidéo pédagogique dédiée à la lutte contre le vol de vélos. Elle a été réalisée, dans le cadre de "l'Instant conso", par la MCE (Maison de la Consommation et de l'Environnement), association de défense des consommateurs, en partenariat avec Rayons d'Action de Rennes, association membre de la FUB et opératrice de marquage BICYCODE®


En savoir plus

BICYCODE dans les médias


Ils parlent du BICYCODE® !
cliquez ICI pour accéder aux articles / reportages consacrés au BICYCODE®, dans les médias ou sur le web.
- enquête sur le vol de vélos en France - velook.fr
- marquage de vélos à Strasbourg - alsace 20 - 6 minutes - eurométropole - 06 avril 2018 







































Téléchargez le communiqué de presse FUB - Ministère de l'Intérieur - campagne #MarqueTonVélo 

En savoir plus

Un trafic de  recel de vélos est en passe d’être démantelé grâce à un tracker et au BICYCODE®

Un trafic de recel de vélos est en passe d’être démantelé grâce à un tracker et au BICYCODE®


Un trafic de  recel de vélos démantelé grâce à un tracker et au BICYCODE®

Parmi 74 vélos volés retrouvés par la police de Gagny, un seul vélo était marqué avec un BICYCODE®, celui d'une employée du Groupe la Poste.
A ce jour c’est le seul vélo dont le propriétaire a pu être instantanément et formellement identifié car marqué avec un BICYCODE® et enregistré sur bicycode.org. La base de données bicycode.org est aussi la seule base de données de vélos marqués accessible directement par la police à des fins de restitutions de vélos en cas de vol, ce en vertu d’une convention de partenariat signée en 2015 entre la FUB et le ministère de l’Intérieur. 

Grâce à cette identification, Le receleur a été appréhendé et il semble qu’un véritable trafic de recel de vélos, et autres biens destinés à l’exportation, soit sur le point d’être démantelé. En revanche, pour tous les autres vélos, l’identification des propriétaires est bien plus ardue. Malgré la présence d’un numéro de série constructeur, il est quasiment impossible de retrouver les propriétaires. 

Cela illustre la nécessité, revendiquée par la FUB dans le cadre des Assises nationales de la mobilité (mesure 19 des 26 propositions de la FUB) de la généralisation de l’identification des vélos avec le marquage BICYCODE® et du développement du marquage à la source, dès la fabrication. Retrouvez la synthèse des 26 propositions de la FUB pour les Assises nationales de la mobilité en vue de contribuer à la loi d’orientation des mobilités prévue en 2018 . http://www.fub.fr/fub/actualites/propositions-fub-assises-mobilite

Alors qu'on estime à au moins 350 000 le nombre de vols de vélo par an en France, le baromètre des villes cyclables permettra d'avoir une vue très fine des disparités géographiques dans le ressenti du risque de vol de vélos. Plus que 10 jours pour y répondre! 
https://www.parlons-velo.fr 

En savoir plus

vidéo - Bien attacher son vélo


Visionnez la vidéo de la C.A.Tour(s)plus et du Collectif Cycliste 37 sur les bons conseils pour sécuriser votre vélo !

 

En savoir plus

Bicycode, une histoire d'amour avec son vélo

Bicycode, une histoire d'amour avec son vélo


Vous aimez votre  vélo ? Ca tombe bien nous aussi ! On aime le petit biclou de notre enfance, la randonneuse d’un voyage au long cours, la bicyclette qui roule tout confort à la campagne, le compagnon robuste qui répond à l’appel chaque matin… 

Vous vous déplacez à vélo ? Nous aussi car nous sommes convaincu que le vélo nous relie d’une façon plus intime et plus respectueuse au monde qui nous entoure. Liberté, mobilité, fraternité, découverte… sont synonyme de la bicyclette.

On le sait bien, notre bicyclette/notre vélo, c’est la vie. Et parfois la vie peut soudainement se compliquer quand on arrive plus à mettre la main sur son vélo, quelques minutes après l’avoir attaché. 

Et c’est précisément quand son vélo disparaît que l’on en mesure toute sa valeur. Une valeur marchande doublée d’une valeur d’usage, la seconde étant souvent plus élevée que la première.

 

Vous trouverez sur le site BicyCode.org  tous les conseils pour protéger votre vélo et aussi l’usager.

Antivol, éclairage, marquage font partie d’un triptyque qui assure la sécurité des déplacements à vélo.

 

Protéger son vélo, les 5 règles :

1 Investissez dans un solide antivol, homologué 2 roues FUB
2 L’attacher en toute sécurité, c’est pas compliqué
3 Si ce n’est pas déjà fait, faites identifier votre vélo avec un numéro unique auprès d’une association de cyclistes
4 Enregistrez le numéro BicyCode de votre  vélo sur l’appli moncompte.bicyode.eu, avec des belles photos et sa facture d’achat. En cas de vol, vous lancerez un avis de recherche d’autant plus détaillé.
Et si par malheur, il venait à disparaître… suivez nos conseils ici



Choisir le marquage BicyCode, c'est aussi être aux côtés de la FUB, association militante pour les droits des cyclistes.

Pourquoi un marquage réalisé par les associations de cyclistes ?
BicyCode c'est la force du réseau associatif et c'est même la raison d'être de BicyCode depuis sa création. Le marquage est réalisé par un réseau de plus de 200 associations qui incitent et encouragent la pratique du vélo au quotidien. Les associations procèdent à un marquage au plus près des besoins des cyclistes.
Et depuis l'obligation de marquage des vélos neufs et d’occasion en 2021, de plus en plus de collectivités et de vélocistes se sont mis à marquer des vélos Bicycode.
Trouver une association pour marquer mon vélo BicyCode près de chez moi

En quoi le marquage BicyCode est-il précurseur ?
BicyCode et le marquage des vélos ont été initiés et lancés par la Fédération des Usagers de ma Bicyclette (FUB) dans les années 2000. Bien avant l'obligation de marquage des vélos. De fait, la mission de la FUB à travers BicyCode, est de proposer des solutions pour prévenir du vol et assurer la continuité de la pratique du vélo. C'est une expérience de 15 ans de mise en œuvre, du marquage BicyCode, qui a permis la généralisation du marquage. 

En savoir plus sur l’histoire de Bicycode


Marquage des vélos et protection des données font-ils bon ménage ?
Le marquage des vélos est un processus rendu obligatoire par la LOM (loi d'Orientation des Mobilités). Fort de son expérience, BicyCode s'est toujours attaché à protéger la propriété des données personnelles et s’inscrit également dans une démarche de production respectueuse des ressources.

En savoir plus

Bicycode, une histoire d'amour avec son vélo

Bicycode, une histoire d'amour avec son vélo


Vous aimez votre  vélo ? Ca tombe bien nous aussi ! On aime le petit biclou de notre enfance, la randonneuse d’un voyage au long cours, la bicyclette qui roule tout confort à la campagne, le compagnon robuste qui répond à l’appel chaque matin… 

Vous vous déplacez à vélo ? Nous aussi car nous sommes convaincu que le vélo nous relie d’une façon plus intime et plus respectueuse au monde qui nous entoure. Liberté, mobilité, fraternité, découverte… sont synonyme de la bicyclette.

On le sait bien, notre bicyclette/notre vélo, c’est la vie. Et parfois la vie peut soudainement se compliquer quand on arrive plus à mettre la main sur son vélo, quelques minutes après l’avoir attaché. 

Et c’est précisément quand son vélo disparaît que l’on en mesure toute sa valeur. Une valeur marchande doublée d’une valeur d’usage, la seconde étant souvent plus élevée que la première.

 

Vous trouverez sur le site BicyCode.org  tous les conseils pour protéger votre vélo et aussi l’usager.

Antivol, éclairage, marquage font partie d’un triptyque qui assure la sécurité des déplacements à vélo.

 

Protéger son vélo, les 5 règles :

1 Investissez dans un solide antivol, homologué 2 roues FUB
2 L’attacher en toute sécurité, c’est pas compliqué
3 Si ce n’est pas déjà fait, faites identifier votre vélo avec un numéro unique auprès d’une association de cyclistes
4 Enregistrez le numéro BicyCode de votre  vélo sur l’appli moncompte.bicyode.eu, avec des belles photos et sa facture d’achat. En cas de vol, vous lancerez un avis de recherche d’autant plus détaillé.
Et si par malheur, il venait à disparaître… suivez nos conseils ici



Choisir le marquage BicyCode, c'est aussi être aux côtés de la FUB, association militante pour les droits des cyclistes.

Pourquoi un marquage réalisé par les associations de cyclistes ?
BicyCode c'est la force du réseau associatif et c'est même la raison d'être de BicyCode depuis sa création. Le marquage est réalisé par un réseau de plus de 200 associations qui incitent et encouragent la pratique du vélo au quotidien. Les associations procèdent à un marquage au plus près des besoins des cyclistes.
Et depuis l'obligation de marquage des vélos neufs et d’occasion en 2021, de plus en plus de collectivités et de vélocistes se sont mis à marquer des vélos Bicycode.
Trouver une association pour marquer mon vélo BicyCode près de chez moi

En quoi le marquage BicyCode est-il précurseur ?
BicyCode et le marquage des vélos ont été initiés et lancés par la Fédération des Usagers de ma Bicyclette (FUB) dans les années 2000. Bien avant l'obligation de marquage des vélos. De fait, la mission de la FUB à travers BicyCode, est de proposer des solutions pour prévenir du vol et assurer la continuité de la pratique du vélo. C'est une expérience de 15 ans de mise en œuvre, du marquage BicyCode, qui a permis la généralisation du marquage. 

En savoir plus sur l’histoire de Bicycode


Marquage des vélos et protection des données font-ils bon ménage ?
Le marquage des vélos est un processus rendu obligatoire par la LOM (loi d'Orientation des Mobilités). Fort de son expérience, BicyCode s'est toujours attaché à protéger la propriété des données personnelles et s’inscrit également dans une démarche de production respectueuse des ressources.

En savoir plus

Inscrivez-vous sur la nouvelle plateforme

Inscrivez-vous sur la nouvelle plateforme


Depuis le 24 janvier 2022, le nouvel espace BicyCode  moncompte.bicycode.eu est disponible. Pour y rattacher  tous vos vélos identifiés BicyCode, vous devez créer votre compte puis y ajouter vos vélos.

Le compte BicyCode vous permet de :

  • Retrouver tous vos vélos ou ceux de votre famille sur un même espace
  • Mettre à jour votre espace personnel BicyCode (coordonnées, statut des vélos, photos, factures,…)
  • Transférer la propriété d’un vélo lors de sa vente
  • Déclarer le vol d’un vélo


Cette plateforme est gérée par BicyCode et remplace désormais O°Wallet.
 


Si vous avez un ou plusieurs vélos marqués Bicycode, nous vous invitons à créer votre compte et y ajouter vos vélos. Pour cela :

  • Cliquez sur le lien : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire 
  • Complétez les champs demandés : nom, prénom, adresse, mail, téléphone… 
  • Sélectionnez « ajouter un vélo » depuis votre compte
  • Saisissez l’identifiant BicyCode et le code de vérification reçu par email
  • Vérifiez les informations et si besoin les compléter 

 

Bon à savoir :

  • En cas de vol ou de vente d’un vélo, il est indispensable que ce dernier soit répertorié sur la plateforme moncompte.bicycode.eu
  • Votre vélo est bien enregistré dans le Fichier national géré par l’APIC, qu’il soit rattaché ou non sur la plateforme moncompte.bicycode.eu


En savoir plus