[MONCOMPTE.BICYCODE.EU] : Depuis le 24 janvier 2022, tous les usagers du BicyCode sont invités à s’inscrire sur la plateforme moncompte.bicycode.eu et y ajouter leurs vélos.

Bicycode, une histoire d'amour avec son vélo

Vous aimez votre  vélo ? Ca tombe bien nous aussi ! On aime le petit biclou de notre enfance, la randonneuse d’un voyage au long cours, la bicyclette qui roule tout confort à la campagne, le compagnon robuste qui répond à l’appel chaque matin… 

Vous vous déplacez à vélo ? Nous aussi car nous sommes convaincu que le vélo nous relie d’une façon plus intime et plus respectueuse au monde qui nous entoure. Liberté, mobilité, fraternité, découverte… sont synonyme de la bicyclette.

On le sait bien, notre bicyclette/notre vélo, c’est la vie. Et parfois la vie peut soudainement se compliquer quand on arrive plus à mettre la main sur son vélo, quelques minutes après l’avoir attaché. 

Et c’est précisément quand son vélo disparaît que l’on en mesure toute sa valeur. Une valeur marchande doublée d’une valeur d’usage, la seconde étant souvent plus élevée que la première.

 

Vous trouverez sur le site BicyCode.org  tous les conseils pour protéger votre vélo et aussi l’usager.

Antivol, éclairage, marquage font partie d’un triptyque qui assure la sécurité des déplacements à vélo.

 

Protéger son vélo, les 5 règles :

1 Investissez dans un solide antivol, homologué 2 roues FUB
2 L’attacher en toute sécurité, c’est pas compliqué
3 Si ce n’est pas déjà fait, faites identifier votre vélo avec un numéro unique auprès d’une association de cyclistes
4 Enregistrez le numéro BicyCode de votre  vélo sur l’appli moncompte.bicyode.eu, avec des belles photos et sa facture d’achat. En cas de vol, vous lancerez un avis de recherche d’autant plus détaillé.
Et si par malheur, il venait à disparaître… suivez nos conseils ici



Choisir le marquage BicyCode, c'est aussi être aux côtés de la FUB, association militante pour les droits des cyclistes.

Pourquoi un marquage réalisé par les associations de cyclistes ?
BicyCode c'est la force du réseau associatif et c'est même la raison d'être de BicyCode depuis sa création. Le marquage est réalisé par un réseau de plus de 200 associations qui incitent et encouragent la pratique du vélo au quotidien. Les associations procèdent à un marquage au plus près des besoins des cyclistes.
Et depuis l'obligation de marquage des vélos neufs et d’occasion en 2021, de plus en plus de collectivités et de vélocistes se sont mis à marquer des vélos Bicycode.
Trouver une association pour marquer mon vélo BicyCode près de chez moi

En quoi le marquage BicyCode est-il précurseur ?
BicyCode et le marquage des vélos ont été initiés et lancés par la Fédération des Usagers de ma Bicyclette (FUB) dans les années 2000. Bien avant l'obligation de marquage des vélos. De fait, la mission de la FUB à travers BicyCode, est de proposer des solutions pour prévenir du vol et assurer la continuité de la pratique du vélo. C'est une expérience de 15 ans de mise en œuvre, du marquage BicyCode, qui a permis la généralisation du marquage. 

En savoir plus sur l’histoire de Bicycode


Marquage des vélos et protection des données font-ils bon ménage ?

Le marquage des vélos est un processus rendu obligatoire par la LOM (loi d'Orientation des Mobilités). Fort de son expérience, BicyCode s'est toujours attaché à protéger la propriété des données personnelles et s’inscrit également dans une démarche de production respectueuse des ressources.

Article précédent   Article suivant