Votre vélo a été volé
Votre vélo a été volé ?
Ne vous découragez pas ! S'il a été marqué BICYCODE, vous aurez d'autant plus de chance de le retrouver. Commencez par suivre les étapes ci-dessous et vous aurez une chance qu'on vous le restitue.
Deux étapes sont essentielles :
1. Déposez plainte pour vol à la Police ou, si vous êtes hors agglomération urbaine, à la Gendarmerie, en précisant le numéro BICYCODE marqué sur votre vélo ci ce dernier a été identifié BICYCODE.
Il vous est possible de déposer une pré-plainte en ligne auprès des services du Ministère de l'Intérieur : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
2. Et si votre vélo a été identifié BICYCODE : déclarez le vol de votre vélo marqué sur votre compte Bicycode en vous connectant sur : moncompte.bicycode.eu et en modifiant le statut de votre vélo pour le déclarer "volé".
- Vous ne parvenez pas à vous connecter ? - Vérifiez que vous êtes bien inscrit !
Préalable indispensable ! Votre vélo doit avoir été "enregistré" par vos soins: vous avez ajouté votre vélo à votre nouveau compte BicyCode. Si cela n'est pas le cas, procédez à son enregistrement vous trouverez les étapes à suivre en vous rendant à la rubrique : "Suis-je bien enregistré ?"
Important : conformément aux recommandations de la CNIL et de la Police Nationale, aucun tiers n'a accès à vos coordonnées personnelles. Cette restriction a pour but d'empêcher la récupération de votre adresse à des fins de racket ou de spam. Seules la Police et la Gendarmerie disposent d'un accès privilégié à la base de données des cycles identifiés.
Quelques remarques complémentaires pour compléter votre déclaration de vol :
Si vous avez déjà en parallèle déposé plainte auprès des forces de l'ordre, munissez vous de celle-ci pour renseigner le numéro de la plainte, l'adresse du commissariat etc... Sinon, il vous sera toujours possible de vous reconnecter à votre fiche vélo pour compléter ces données ultérieurement.
- Procédez en parallèle au dépôt de plainte auprès des forces de l'ordre.
A défaut, le service rendu par le BICYCODE® perd de son efficacité :
- sans plainte, la police ne peut engager de poursuites,
- un vélo (même enregistré) qui n'est pas déclaré "volé" dans la base BICYCODE®, rend son utilité inoppérante et ne pourra donner lieu à vérification permettant d'empêcher des tentatives de revente illicite ou de recel. Et il sera impossible de vous avertir si votre vélo venait à être retrouvé.
- Une chance supplémentaire de retrouver votre vélo :
Pensez à publier largement des annonces sur les réseaux sociaux, en précisant ses caractéristiques, photo et identifiant BICYCODE, ainsiqi qu'à visiter les sites de reventes d'occasion, afin de vous donner toutes les chances de retrouver votre vélo !