[MONCOMPTE.BICYCODE.EU] : Depuis le 24 janvier 2022, tous les usagers du BicyCode sont invités à s’inscrire sur la plateforme moncompte.bicycode.eu et y ajouter leurs vélos.

Les étapes du marquage Bicycode


Toutes les étapes de A à... Z pour que votre vélo soit protégé par BICYCODE !

1. Première étape : avant de vous rendre chez un prestataire de marquage BicyCode

Si vous souhaitez que votre vélo soit identifié BICYODE, RDV chez un prestataire de marquage. Au préalable : 
munissez-vous d'un justificatif d'achat de votre vélo, et prennez rendez-vous chez un prestataire de marquage BICYCODE. Pour connaître la liste des prestataires de marquage BICYCODE, rendez-vous dans la rubrique >> "où faire marquer son vélo ?" et choisissez l'association près de chez vous qui pourra graver votre vélo !

BICYCODE privilégie le marquage par micro-percussion, cependant, s
i votre vélo ne supporte par la micro percussion (c'est notamment le cas des cadres en carbone), vous pouvez identifier votre vélo au moyen d'une étiquette permanante Bicycode. Demandez à votre prestataire s'il dispose de ce type d'étiquette de marquage.


2. Seconde étape : l'identification de votre vélo BicyCode

Lors du marquage de votre vélo, le prestataire enregistre les carctéristiques du vélo et les informations du propriétaire. Il est possible de délivrer un justificatif de marquage, aussi téléchargeable depuis le compte Bicycode. Qui est parfois nécessaire lorsque vous souscrivez à une assurance vélo.

Une fois l'enregistrement terminé, vous recevez directement un mail de confirmation ! Veillez à en accuser bonne réception. 

Votre vélo est alors enregistré dans le Fichier National, uniquement consultable par les forces de l'ordre. 


3. Dernière étape : [INDISPENSABLE] créez votre compte BicyCode

La création de votre compte Bicycode est indispensable ! Votre compte Bicycode est nécessaire pour l'enregistrement de votre vélo et à la mise à jour de vos informations.

Rendez-vous au lien suivant pour CREER VOTRE COMPTE BICYCODE : 
https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire


Et ajoutez vos vélos identifiés à votre compte. 

Cette étape est essentielle : elle permet au propriétaire du vélo de gérer l'ensemble de ses vélos et de mettre à jour ses coordonnées et statut de son vélo. Sans création de compte, il vous sera impossible d'indiquer que votre vélo a été volé si c'est le cas ! Ainsi il est impératif que vos coordonnées soient à jour sur votre compte Bicycode.


4. Etape complémentaire : vérifier l'enregistrement de votre vélo dans le Fichier National

Le Fichier National des Cycles Identifiés (FNUCI) a été mis en place en 2021 suite à l'obligation d'identification des cycles lors de la vente de vélos. Ce fichier permet aux forces de l'ordre uniquement de contacter les propriétaires de vélos retrouvés suite à un vol. 

Si vous souhaitez savoir si votre vélo a bien été enregistré dans le FNUCI, rendez-vous sur le site de l'APIC qui en est le gestionnaire : https://apic-asso.com/
Le statut "en service" indique le bon enregistrement de votre vélo. Le statut du cycle est directement consultable par toute personne sur le site de l'APIC. Avant d'acquérir tout vélo, vous pouvez vérifier le statut du cycle sur ce site.

Et à tout moment si vous souhaitez connaître le statut d'un cycle, RDV sur le site de l'APIC pour vérifier qu'il ne s'agisse d'un vélo volé : 
https://apic-asso.com/



Et + d'info...

Propriétaires de vélos identifiés avant 2021

Dans le cas où un Passeport Vélo vous a été remis lors du marquage vélo et vous vous êtes inscrit sur bicycode.org. A présent cet ancien enregistrement est obsolète depuis 2021. Pour être enregistré dans le Fichier National qui a été mis en place en 2021, une nouvelle création de compte Bicycode est nécessaire ! Alors inscrivez-vous pour que votre vélo soit protégé ! Créez votre compte Bicycode : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire

A présent, le prestataire qui procède au marquage du vélo ne doit plus remettre de Passeport mais bien enregistrer le vélo et le propriétaire au moment du marquage. Puis le propriétaire doit confirmer son enregistrement par le lien reçu par mail pour être enregistré dans le FNUCI (Fichier National des Cycles Identifiés).

Si vous disposez toujours d'un Passeport Vélo (vélos identifiés avant 2021) et que votre vélo n'a pas été enregistré sur la nouvelle plateforme BicyCode, ce Passeport Vélo vous permettra de vous enregistrer. Créez votre compte Bicycode : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire




Votre vélo est marqué BicyCode mais n'est pas encore enregistré à votre nom 

Si vous avez un vélo déjà marqué Bicycode, que vous avez récupéré d'occasion ou bien que c'est la première fois que vous procédez à son enregistrement et ainsi que vous n'avez jamais procédé à l'enregistrement du vélo. 

L'ancien propriétaire doit vous transférer la propriété de son vélo, en effectuant la démarche depuis son compte Bicycode : se connecter à son compte, sélectionner le vélo à céder/vendre puis en transférer vous en propriété en renseignant vos coordonnées. De son côté le nouveau propriétaire reçoit un mail, lui indiquant qu'il doit s'inscrire pour se créer un compte BicyCode et y rattacher le vélo sur : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire

S'il vous est impossible de contacter l'ancien propriétaire : 
- soit vous disposez de l'ancien Passeport vélo, qui vous permettra de vous inscrire sur la nouvelle plateforme BicyCode mise en ligne en 2022 : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire 
- soit vous êtes dans l'impossibilité de contacter l'ancien propriétaire, et ne disposez d'aucun Passeport Vélo: veuillez nous contacter en précisant votre demande ainsi qu'en nous transmettant par mail à asso@bicycode.eu votre identifiant Bicycode, adresse mail, photocopie de votre carte d'identité et facture de votre vélo, à défaut en nous transmettant un certificat de cession (modèle disponible au lien : https://www.bicycode.org/pages-1/Documents_PDF/certificat_type_-de-vente-velo.pdf )




Votre vélo est marqué BicyCode et vous avez été enregistré par le prestataire lors du marquage

Depuis le 28 janvier 2022 une nouvelle inscription est demandée à tous les utilisateurs du marquage Bicycode. Cette nouvelle inscription est nécessaire pour accéder à votre compte Bicycode qui a été mis à jour, sur lequel vous pourrez rattacher un ou plusieurs vélos.

Si vous ne parvenez plus à vous connecter à votre ancien compte BicyCode, depuis janvier 2022 c'est normal, il vous faut procéder à une nouvelle inscription au lien suivant : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire



Comment s'inscrire sur Bicycode / se créer un compte ?

Commencez par suivre le lien : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire
- Renseignez vos coordonnées;

- Rattacher son vélo : grâce au Passeport Vélo qui contient votre mot de passe, ou bien en choisissant de recevoir par mail un code d'activation;
- Vous pouvez modifier les caractéristiques de votre vélo ou le statut de votre vélo;

Ainsi votre vélo est rattaché à votre compte ! Vous pouvez réitérer l'opération si vous avez plusieurs vélos. 






Rattacher un nouveau vélo marqué 

- Connectez vous à votre compte Bicycode* : 
https://moncompte.bicycode.eu/se-connecter

Et
 procédez au rattachement de votre nouveau vélo en sélectionnant : " ajouter un vélo" ; 

- Vous avez le choix entre : insérer le mot de passe du Passeport vélo ; ou bien recevoir un code court par mail.

- Vous pouvez modifier les carctéristiques, statut de votre vélo, ajouter des photos, ou des modifications à votre fiche vélo (s'il a été repeint ou électrisé...), ainsi que d'ajouter des commentaires ou encore joindre la facture de votre vélo.

* NB :
- Si votre vélo n'a pas été enregistré depuis la mise en place du Fichier National des Cycles Identifiés en 2021 : vous devez de nouveau vous inscrire sur Bicycode pour enregistrer les informations de votre vélos et vos coordonnées dans le Fichier National.
- Si vous n'avez pas procédé à la création du nouveau compte depuis le 28 janvier 2022, vous devez vous inscrire de nouveau et y rattacher vos vélos si vous souhaitez accéder à votre compte Bicycode.


Pour les usagers ayant enregistrés leur vélo dans un O°Wallet :

Pour le cas particulier des propriétaires ayant enregistré leurs vélos sur un O°Wallet : tous les propriétaires de O°Wallet sont invités à CREER leur compte BicyCode et y AJOUTER leurs vélos. Une nouvelle création de compte BicyCode est demandée suite au transfert opéré manuellement par nos soins fin mars 2022, pour tous les propriétaires de O°Wallet. Si vous disposez d'un compte O°Wallet et que vous souhaitez rapatrier vos vélos sur un compte BicyCode, veuillez adresser votre demande à asso@bicycode.eu en indiquant précisément les numéros BicyCode de vos vélos ainsi que l'adresse mail correspondante.


Votre adresse mail n'est pas reconnue ? 

Attention : une nouvelle inscription a été demandée à tous les utilisateurs du marquage Bicycode le 28 janvier 2022 en raison de sa mise à jour. Si vous ne parvenez plus à vous connecter à votre ancien compte BicyCode, il vous faut donc procéder à une nouvelle inscription au lien suivant : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire