Imprimer

La FUB

La FUB et ses partenaires : qui sommes-nous ?

La FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, regroupe plus de 200 associations à travers toute la France. Elle œuvre depuis 1980 pour le développement du vélo comme mode de transport au quotidien et défend les intérêts des usagers cyclistes
.

La FUB est une association à but non lucratif qui fait valoir les atouts du vélo urbain et toutes les solutions pour le développer auprès des instances nationales. La FUB fait partie des membres fondateurs de l’ECF, la Fédération Européenne des Cyclistes, et du Comité de Promotion du Vélo

La FUB édite le bimestriel Vélocité, la revue du cycliste urbain, diffusée par abonnement. 
en savoir plus : www.fub.fr

BICYCODE® : la référence au niveau national


La FUB a développé le BICYCODE® conformément aux préconisations du groupe technique qui réunissaitlogo MEDDE des représentants de l'Etat, des professionnels du cycle, des collectivités territoriales et des usagers.


Le marquage BICYCODE® est recommandé par la Mission Interministérielle Vélo du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) et par le Ministère de l'Intérieur. 


La FUB a bénéficié, pour l'ensemble de ses actions de prévention, d'un soutien de la DSCR, Direction Sécurité et Circulation Routières. 


Le réseau des collectivités territoriales

logo CVTCLe Club des Villes et Territoires Cyclables, qui regroupe plus de 1000 collectivités locales, soutient activement le projet BICYCODE® depuis sa création. 7 villes-pilote et 8 autres villes du Club ont proposé le marquage BICYCODE®  à leurs habitants dès 2004, soit directement, soit en déléguant ce travail à une association : Amiens Métropole, Grand Besançon, Bordeaux, Calais, Chambéry Métropole, Dunkerque Grand Littoral, Grenoble Alpes Métropole, Haguenau, La Rochelle, Grand Lyon, Nantes Métropole, Paris, Communauté Urbaine de Strasbourg, Toulouse et Tours Plus. Le Club a également apporté son soutien en finançant l'achat d'une machine à graver à disposition de la FUB.

logo DRCLes Départements et Régions Cyclables s'impliquent également : le Conseil Général de la Drôme et celui du Calvados ont mis une machine à graver à disposition des associations de leur territoire. Le Conseil Général des Yvelines participe directement à la gravure des vélos.

La Région Centre a mis une machine à graver à disposition des associations, en partenariat avec Vélo 41 à Blois.


Les professionnels du cycle...
 
Logo CNPCLe CNPC - Tous à vélo, Conseil National des Professions du Cycle, a apporté son soutien en finançant l'achat d'une machine à graver par la FUB.

... et des transports

logo Fondation TRANSDEVLa Fondation Transdev, sous l'égide de la Fondation de France,  soutient des projets innovants dans le domaine des transports, de leur sécurité,  et du développement durable. "Pour mieux se déplacer ensemble".


Les acteurs de terrain : associations et détaillants


Les associations de la FUB et les vélostations des collectivités locales ne sont pas seules à participer ! D'autres structures sont devenues opérateurs Bicycode : des sociétés de transports collectifs, des centres d'aides par le travail, et bien sûr de nombreux vélocistes. L'ensemble de leurs coordonnées est disponible à ce lien. 


L'Europe et autres fédérations



Lors de la mise au point du projet BICYCODE®, la FUB a recueilli des informations très utiles grâce à ses voisins européens : merci à eux. Citons en particulier la fédération cycliste danoise DCF, la section du Land de Hesse de la fédération allemande ADFC, le secrétariat SPP du gouvernement belge, et l'association ProVélo de Bruxelles. 

Nous avons également apprécié d'intéressants échanges sur nos techniques de tests d'antivols avec nos homologues néerlandais du Fietsersbond et les Britanniques de Sold Secure.

L'expérience et les conseils de la fédération des motards FFMC nous ont permis de développer dans les meilleures conditions nos tests d'antivols. Leur équipe Stop Vol FFMC est associée à la certification AFAQ-AFNOR "NF antivols moto".

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de la FUB : www.fub.fr