Machines à graver

Démonstration de marquage 




Achat de machines à graver


Malgré le coût, Bicycode préconise l'emploi d'un outillage réellement adapté à la gravure des tubes de vélo, pour que le marquage soit de profondeur suffisante et contrôlée.



Pour les fabricants de cycles intéressés par le marquage, il existe des machines d'atelier, non portatives, capables de graver à des cadences soutenues, et en incrémentant automatiquement les numéros dans un lot. Nous décrivons ici uniquement les modèles destinés à des détaillants, vélostations ou associations. 

Nous avons manipulé ou vu fonctionner 8 machines différentes à ce jour. Elles pèsent une dizaine de kilos et sont transportables dans une remorque à vélo. Ce sont soit des fraiseuses (Kirba), soit des "pistolets" à micro-percussion (des fabriquants/distributeurs Technifor, Mecagrav, SIC Marking,Technomark). 
 
 

Fraiseuse ou micro-percussion?
Les fraiseuses permettent d'obtenir une gravure nette et de profondeur régulière. Mais, utilisées dans les premiers temps du marquage, elles ne sont plus commercialisées. Les machines à micro-percussion les ont progressivement remplacées. Elles sont plus rapides et pratiques, mais il faut prendre quelques précautions pour ne pas risquer de faire éclater la peinture. 


Alimentation
 

Secteur 220 V 50 Hz. Les machines peuvent aussi fonctionner sur batterie 12 V, à acheter en option.
Il existe des adaptateurs peu coûteux permettant d'alimenter la machine Kirba par batterie 12V. 


Cadence de marquage
 

Ce critère n'aura pas la même importance, selon que vous allez marquer les vélos à l'unité dans un atelier ou une boutique, ou lors d'évènements où il faudra gérer l'affluence. 
La fraiseuse à commande manuelle Kirba n'est pas spécialement rapide (6-8 vélos/heure), mais est fiable une fois qu'on a pris le coup de main ( elle n'est cependant plus commercialisée depuis 2019). Les autres machines, à commande numérique, sont plus faciles à prendre en main et plus rapides (10 à 30 vélos/heure), mais nettement plus chères. 

Polyvalence et ergonomie 
Vous pourrez rencontrer des difficultés pour graver certains cadres de géométrie "exotique" (tubes cintrés, vélos pliants, certains VTT tout suspendus) avec les machines de type  Kirba, à cause du support qui maintient la fraiseuse en place. Mais si vous arrivez à bien fixer le support, la machine fera du travail propre. Le réglage de la butée de profondeur de la machine Kirba doit être fait très soigneusement, mais il permet, au besoin, de mieux ajuster la gravure sur des vélos à peinture épaisse.

Les machines à percussion de Technifor, Mecagrav et Technomark, sont très pratiques et rapides, mais produisent parfois des éclats de peinture qui rendent le marquage peu lisible. Pour éviter ce problème, il faut poser un ruban autocollant (pas trop mince, et facile à enlever) sur le tube juste avant gravure et le retirer pour terminer le marquage.  

Finition après gravure (valable pour toutes les machines)
Préalablement à la pose d'un sticker "Vélo marqué www.Bicycode.org", l'application de craie grasse ("craie d'art" ou pastel en vente dans la plupart des papeteries) ou d'une cire de gravure permet de rendre le numéro plus visible et lisible, tout en améliorant la protection contre la corrosion (utile surtout pour les cadres acier). avoir au moins 2 couleurs bien contrastées en stock, pour les vélos de couleur sombre ou claire. Puis essuiyer soigneusement la surface autour de la gravure, entre le passage de la craie grasse et la pose de l'autocollant. 

Coûts 
Investissement : environ 3 800 à 5 900 € HT. 
Plusieurs fabricants proposent en option un contrat de maintenance. 

Attention : 
  • En dehors de ce contrat de maintenance, les réparations peuvent être assez chères. 
  • Pour limiter les risques de pannes, il faut nettoyer régulièrement la machine à l'aide d'une "bombe à air sec" et contrôler régulièrement l'affutage les pointes de marquage. 

Une machine correctement manipulée et entretenue durera des années, et devrait pouvoir graver nettement plus de 5000 vélos. Il est donc possible d'amortir cet achat en conservant un tarif attractif pour le marquage d'un vélo. 

Contacter les fabricants

Fabriquants / Distributeurs Modèles proposés - compatibles avec du marquage BICYCODE®
Kirba
Distributeur en France : Braumat 
 Ce modèle n'est plus fabriqué en 2019 
Fraiseuse + pantographe B707/OS

Mécagrav - Pryor
Pistolet à graver à commande numérique 
Gravomatic PortaDot 50-25 /  PM50  
- PortaDot 50 - 25 E / 4000 (secteur ou batterie) 

Série INDOT pour chaine de production

Démonstrations en vidéos 
 
logo Mecagrav
SIC Marking
Machines à micro - percussion et commande numérique
e1 p63c
- e-mark

Gamme de machines de marquage industriel
logo SIC Marking
Technifor -  Gravotech Marking Machines à Micro-percussion et commande numérique Technifor :  XM700 : fiche technique 

Gamme de machines de marquage industriel
logo Propen
Technomark 
Machines à percussion et commandes numériques :
 - MULTI 4 Portable Compact 50
-  Multi4 mini
Flymarker Mini (ultra portable sur batterie)

Gamme de machines de marquage industriel
 

Formation lors de l'acquisition d'une machine

Vous pouvez demander au fournisseur de vous proposer une séance de formation lors de la livraison de votre machine. Vous pouvez aussi demander quelques conseils à un des opérateurs proche de votre région.