Imprimer

FAQ

 Cliquez sur un titre pour aller directement à la réponse qui vous intéresse.

Enregistrer son vélo marqué BICYCODE® - créer son compte - rattacher un vélo marqué
Enregistrer son vélo marqué est indispensable pour activer le service rendu par le marquage BICYCODE® ! = activer la possibilité de se faire restituer son vélo en cas de vol. 

Au préalable :
munissez vous de votre "Passeport vélo", remis lors du marquage du vélo. Celui-ci contient le numéro BICYCODE® et le mot de passe associé. Si vous disposez d'une photo numérique de votre vélo, il vous sera aussi possible de la télécharger (si son poids est < à 1Mo !). Le scan de la facture d'achat du vélo (< 1Mo) peut aussi être téléchargée. 

1. Vous n'avez pas encore de "compte utilisateur".
Si c'est la première fois que vous vous rendez sur ce site, si vous n'avez jamais procédé à l'enregistrement de vélos marqués, si vous n'avez pas encore de "compte utilisateur", alors renseignez le cartouche bleu "Enregistrer son vélo" et laissez vous guider. Cette action vous permettra simultanément de créer un compte utilisateur, puis d'y rattacher  une fiche vélo pour votre vélo marqué.
Remarque : La date de marquage vous est demandée lors du premier enregistrement.Vous ne vous en souvenez plus? Renseignez une date approximative qui s'en rapproche le plus.

2. Vous disposez déjà d'un compte utilisateur et vous voulez:
  • Rattacher un nouveau vélo marqué  connectez vous à votre compte et procédez au rattachement de votre nouveau vélo / nouvelle "fiche vélo" : 
- cliquer sur le bouton bleu (haut de page) " se connecter à son compte"
- choisissez l'option : "se connecter à son compte utilisateur"*.
Votre login = votre adresse e-mail et le mot de passe "personnel" (= choisi par vous)
- une fois connecté choisissez l'option "rattacher un vélo" (dans le menu gris à gauche)
- puis suivez les instructions, renseignez le formulaire, sans oublier de valider.

 * si votre vélo a été enregistré avant le mois de septembre 2012, vous ne possédez pas de compte utilisateur, mais vous possédez uniquement une "fiche vélo".

Les professionnels disposant de flottes de vélos marqués BICYCODE® peuvent les enregistrer en quelques clics . Pour les détails sur les étapes à suivre, rendez-vous à la rubrique "Le BICYCODE" > FAQ > "Enregistrer une liste de plusieurs vélos ...". 


  • Modifier / compléter votre "fiche velo" ou les données de votre "compte utilisateur", cliquez sur "se connecter à son compte" (en haut de page) et choisissez l'une des deux options de connexion :
 - soit "se connecter à sa fiche vélo" (login : numéro BICYCODE® - mot de passe : celui figurant sur le "passeport vélo" associé au BICYCODE®)
- se connecter à "son compte utilisateur" (login : l'email renseigné lors de la création du compte - mot de passe: mot de passe personnel) et accéder à l'ensemble de ses " fiches vélo".


Enregistrer une liste de plusieurs vélos dans un "compte utilisateur" (usage professionnel)
Vous êtes une structure professionnelle et disposez d'une flotte de vélos marqués Bicycode, que vous souhaitez enregistrer en quelques clics.
Les prérequis :
- vous disposez d'un "compte utilisateur"* et vous avez opté pour le profil type "professionnel" (validé et appliqué à tous vos vélos)
- les vélos à enregistrer sont tous similaires (mêmes marque, modèle, couleur, etc.). 
Les étapes : 
- à l'aide des numéros Bicycodes et des mots de passe associés à chacun des vélos (vous les trouverez sur les passeports vélos délivrés par votre opérateur de marquge Bicycode),
- créez un tableau xls. composé de 2 colonnes : numéros Bicycode, mots de passe;
- connectez vous à votre "compte utilisateur", et choisissez la fonction "ajouter une liste de vélos",
- téléchargez votre tableau xls. et remplissez la fiche "descriptif des vélos",
- validez en cliquant sur "ajouter une liste de vélos".

* pour créer un "compte utilisateur": procédez à l'enregistrement d'un premier vélo de votre flotte de vélos (voir la fonction "Enregistrer son vélo"), cela vous permettra simultanément de créer ce "compte utilisateur". 
Pour les vélos suivants, vous procéderez selon la procédure décrite ci-dessus. 

Si vous souhaitez une assistance ou un conseil, n'hésitez pas à nous contacter.
Déclarer le vol de son vélo marqué
Préalable indispensable !  Votre vélo doit avoir été préalablement "enregistré" par vos soins.
Si cela n'est pas le cas, procédez à son enregistrement vous trouverez les étapes à suivre en vous rendant à la > FAQ > "Enregistrer son vélo marqué BICYCODE®". 

1. Se connecter à son "compte utilisateur" / à sa "fiche vélo":
- cliquer sur " se connecter à son compte"  (le bouton bleu tout en haut de la page)
- choisissez l'une des deux options de connection :
 * soit, "se connecter à sa fiche vélo" (login : numéro BICYCODE® - mot de passe : celui figurant sur le "passeport vélo" associé au BICYCODE®)
 * soit, "se connecter à son compte utilisateur"* (login : l'e-mail renseigné lors de la création de votre "compte utilisateur" - mot de passe: votre mot de passe personnel) et  accéder à l'ensemble de ses " fiches vélo".
* si votre vélo a été enregistré avant le mois de septembre 2012, vous ne possédez pas de compte utilisateur, mais vous possédez uniquement une "fiche vélo". 


2. la fonction " déclarer volé"
- une fois connecté, cliquer sur la rubrique " mon / mes vélos" (dans le menu grisé de gauche)
- un tableau recensant votre / vos vélos enregistré(s) s'affiche. (sélectionner le vélo concerné à l'aide de son numéro BICYCODE®), puis cliquer sur la fonction " déclarer volé " (tout à droite du tableau). 

3. Renseigner avec précision la fiche de déclaration de vol et validez.

4. Une fois le vélo restitué, il est indispensable de le déclarer "retrouvé", en procédant de la même façon. A défaut, vous risquez d'être soupçonné de recel. 

Quelques remarques complémentaires pour compléter sa déclaration de vol:

- le reçu de dépot de plainte auprès des forces de l'ordre : Si vous avez déjà en parallèle déposé plainte auprès des forces de l'ordre, munissez vous de celle-ci pour renseigner le numéro de la plainte, l'adresse du commissariat etc... Sinon, il vous sera toujours possible de vous reconnecter à votre fiche vélo pour compléter ces données ultérieurement.

- Depuis votre fiche vélo, vous avez la possibilité d'imprimer votre pré-déclaration de vol avant de vous rendre au commissariat. 

Important : procédez en parallèle au dépôt de plainte auprès des forces de l'ordre.
A défaut, le service rendu par le BICYCODE® perd de son efficacité :
- sans plainte, la police ne peut engager de poursuites,
- un vélo (même enregistré) qui n'est pas déclaré "volé" dans la base BICYCODE®, rend la fonction "ce vélo est-il volé? vérifiez" inoppérante et ne pourra donner lieu à vérification permettant d'empêcher des tentatives de revente illicite ou de recel. Il sera de plus impossible de vous avertir.
 
- Une chance supplémentaire de restitution du vélo.
A l'issue de votre déclaration de "vélo volé", il vous est proposé de cocher "Recevoir des messages des internautes". Dans ce cas, si à défaut de la Police, c'est une autre personne qui découvre votre vélo déclaré volé et ne sait qu'en faire, elle peut vous envoyer un message. Cette personne devra nécessairement s'identifier, mais elle ne pourra pas visualiser vos coordonnées, ni votre nom. C'est à vous de décider de la recontacter ou non.

Important : conformément aux recommandations de la CNIL et de la Police Nationale, le public n'aura pas accès à vos coordonnées personnelles. Cette restriction a pour but d'empêcher la récupération de votre adresse à des fins de racket ou de spam. Police et Gendarmerie disposent par contre d'un accès privilégié à la base de données.

Déclarer son vélo marqué "Retrouvé" :)
Votre vélo volé vous a été restitué ? Bonne nouvelle, mais surtout pensez à modifier le statut de votre vélo en le déclarant "retrouvé" dans votre "fiche vélo". Si vous omettez de le faire, votre vélo reste enregistré comme volé et vous pourriez être soupçonné de recel. 

 
1. Se connecter à son "compte utilisateur" / à sa "fiche vélo":
- cliquer sur " se connecter à son compte"  (le bouton bleu tout en haut de la page)
- choisissez l'une des deux options de connection :
 * soit, "se connecter à sa fiche vélo" (login : numéro BICYCODE® - mot de passe : celui figurant sur le "passeport vélo" associé au BICYCODE®)
 * soit, "se connecter à son compte utilisateur"* (login : l'e-mail renseigné lors de la création de votre "compte utilisateur" - mot de passe: votre mot de passe personnel) et  accéder à l'ensemble de ses " fiches vélo".
* si votre vélo a été enregistré avant le mois de septembre 2012, vous ne possédez pas de compte utilisateur, mais vous possédez uniquement une "fiche vélo". 


2. la fonction " déclarer retrouvé"
- une fois connecté, cliquer sur la rubrique " mon / mes vélos" (dans le menu grisé de gauche) 
- un tableau recensant votre / vos vélos enregistré(s) s'affiche. (sélectionner le vélo concerné à l'aide de son numéro BICYCODE®), puis cliquer sur la fonction " déclarer retrouvé" (tout à droite du tableau). 


Achat d'occasion : dois-je faire re-graver mon vélo si je viens d'acheter un vélo d'occasion marqué Bicycode ?
Si vous achetez un vélo d'occasion marqué BICYCODE®, pensez à vérifier sur le site qu'il ne s'agit pas d'un vélo volé, puis réclamez le Passeport Vélo au vendeur et enregistrez votre vélo et vos coordonnées sur le site.
Passeport Vélo perdu : que faire ?
Le passeport est un élément indispensable du service BICYCODE. Il constitue une preuve de propriété de votre vélo. il contient le mot de passe permettant d'enregistrer son vélo et le mode d'emploi du service.  Il doit être systématiquement remis lors du marquage par l'opérateur, et transmis au nouveau propriétaire en cas de vente ou de session du vélo. Ce passeport doit être précieusement conservé.

Que faire en cas de perte de ce document ?

Présentez-vous chez l'opérateur qui a marqué votre vélo, avec le vélo, sa facture et votre pièce d'identité. Vous pourrez obtenir un duplicata de passeport




Si l'opérateur n'est plus en mesure de le faire, alors envoyez un courrier au siège de la FUB, à l'adresse suivante :
FUB - 12 rue des Bouchers - 67000 STRASBOURG.
Ce courrier doit contenir impérativement les pièces suivantes : 
- votre demande écrite de duplicata avec le numéro BICYCODE® concerné
- la facture d'achat du vélo. Si votre vélo est un vélo d'occasion, alors a minima il faut faire établir un acte écrit de vente ou de cession par l'ancien propriétaire. téléchargez au besoin le modèle ci joint .
- la photocopie de votre carte d'identité.  
- une enveloppe timbrée à vos noms et adresse, afin de pouvoir vous retourner le duplicata. 

Si vous ne pouvez pas faire établir de duplicata, notez au moins votre numéro BICYCODE® marqué sur le vélo pour pouvoir le mentionner dans votre dépôt de plainte en cas de vol.
 
Traçabilité : pourquoi un numéro BICYCODE® en plus du numéro de cadre du vélo ?
Pour 4 raisons :
  • certains fabricants gravent un numéro individuel sur chacun de leurs vélos. Mais pour la majorité des vélos, le fabricant grave un numéro de cadre dit "de série" qui sert juste à repérer un lot de production : des centaines de vélos identiques peuvent porter le même numéro.
  • le numéro de série est parfois indiqué par une simple étiquette autocollante.
  • accessoirement, chaque fabricant attribuant ses propres numéros, les mêmes pourront se retrouver sur des vélos de marques différentes.
  • La base de données BICYCODE® est la seule base pour vélos référencée auprès des forces de l'ordre et accessible directement par leurs services, au niveau national.  
Pour ces raisons, quand vous déposerez plainte pour vol, faites noter votre numéro BICYCODE® (et non le numéro de série) dans la case "numéro de cadre". Vous pourrez donner le numéro de série comme information supplémentaire dans le descriptif du vélo.
Marquer, graver ou tatouer : certains revendeurs ou loueurs proposent un marquage par "tatouage" ou pose d'étiquettes. Est-ce la même chose ?
Non, tous les pays qui ont développé le marquage à grande échelle et ont obtenu des résultats probants utilisent un marquage par gravure.
Le numéro est gravé directement sur le vélo (applicable aux cadres acier ou alu). Compte tenu de l'épaisseur des tubes, limer ce numéro fragiliserait le cadre. Le vélo deviendrait ainsi invendable, …pour peu que l'acheteur fasse un minimum attention. 
Le "tatouage" (marquage chimique) ou le collage d'étiquettes ne permettent pas d'assurer la traçabilité d'un vélo face à un simple "grattage" de surface. En effet, même si la qualité des étiquettes les rend très difficiles à décoller sans laisser de traces, il suffit de rendre le numéro illisible pour que le marquage devienne inutile...
Matériaux : le cadre risque-t-il d'être endommagé par la gravure du numéro ?
Non, si la machine est bien réglée, les cadres aluminium ou acier ne posent aucun problème, sauf peut-être pour les vélos de compétition à tubes très allégés et soumis à des efforts intensifs. Pour éviter tout risque de corrosion, la gravure est recouverte d'un autocollant de protection spécifique, fourni par la FUB.

Nos homologues allemands de l'ADFC, dont nous suivons l'exemple, se sont basés sur une évaluation de l'Université Technique de Aachen, et n'ont eu connaissance d'aucun cas de rupture de cadre induite par la gravure du numéro, sur 1 million de vélos gravés en 10 ans.
Des cyclistes ont déjà fait graver des vélos de course d'environ 9 kg, cadre alu fourche carbone, sans problème. Pour de tels vélos, veillez toutefois à ce que le numéro soit gravé au bon endroit (tube recevant le tube de selle, près d'un raccord), car les tubes des cadres allégés sont moins épais au centre. Le haut du tube recevant le tube de selle est un des 3 points les plus solides du cadre. Les 2 autres sont la douille de direction et la boîte de pédalier, inaccessibles pour la gravure sur un vélo monté.
Attention : il est formellement déconseillé de faire graver des tubes carbone ou titane, sauf si cette opération est intégrée dans le processus de fabrication, avant traitement thermique du cadre.
Codage BICYCODE® : unicité du numéro
La FUB s'est inspirée de standards existant au Danemark et chez certains constructeurs de cycles européens. Ce format est conforme aux recommandations du Comité de Suivi Interministériel Vélo et du Conseil National des Professions du Cycle. Votre numéro BICYCODE® comporte 12 (ou 14) chiffes définis comme expliqué ci-dessous. Le logiciel qui gère les listes est conçu pour ne jamais créer 2 fois le même numéro de vélo.

Nota : Les vélos marqués avant janvier 2008 comportent 14 chiffres : les 2 derniers chiffres servaient à coder le type de vélo. Ceux-ci ont été abandonnés. Si vous possédez un vélo marqué de cette façon, pas de problème pour entrer dans votre fiche vélo, il suffit de taper les 12 premiers chiffres.

Le numéro BICYCODE® se décompose de la manière suivante :
Exemple 04139990000112 
04 = année de création du numéro. Une fois créé, le numéro reste valide 99 ans : aucun problème si votre opérateur utilise une fin de série de l'année précédente.
13 =  département du marquage (pas nécessairement celui de votre résidence).
999 = opérateur qui a marqué votre vélo.
00001 = numéro du vélo dans la série marquée par cet opérateur.
12 = ces 2 derniers chiffres servaient à coder le type de vélo.
Europe : le marquage BICYCODE® respecte-t-il les normes européennes ?
Il n'existe pour l'instant aucune norme européenne sur le marquage des vélos. BICYCODE® s'inspire du standard danois. Le Danemark (depuis 1991) et la Norvège sont les seuls pays où le gravage des vélos est obligatoire. Mais le marquage par gravure du cadre, seul procédé abordable à avoir eu des résultats probants, a également été introduit depuis plus de dix ans en Allemagne et aux Pays-Bas, et commence à s'implanter en Belgique.
Le codage BICYCODE® est compatible avec une éventuelle future inter-opérabilité des bases de données européennes. Chaque numéro est unique sur l'ensemble des vélos marqués dans ces pays.
BICYCODE®, comme le système danois, pourrait être généralisé au niveau de la fabrication des vélos, car le code du vélo est indépendant de l'identité du cycliste.
Marquage ou immatriculation : peut-on assimiler le marquage Bicycode à l'immatriculation des cyclomoteurs ?
Non, le BICYCODE® n'est pas une immatriculation. Il n'y a pas d'obligation d'enregistrement tant que le vélo n'est pas volé (bien que ce soit fortement recommandé). Nous marquons le vélo, pas le cycliste !
Avantages pour vous : pas besoin de "carte grise" sur vous ; pas d'obligation de déclarer vos changements d'adresse tant que le vélo n'est pas volé ; et en cas de vente ou achat d'occasion, il suffit que le vendeur transmette le Passeport vélo à l'acheteur.
Ces simplifications permettent également de réduire les frais de gestion, donc le coût du marquage.
Numéro de département : puis-je faire marquer mon vélo dans une autre région ?
Oui, vous pouvez faire marquer votre vélo chez n'importe quel opérateur : il suffit de présenter vélo et justificatif de propriété, ou à défaut une pièce d'identité. Le numéro de votre vélo comportera le code du département de l'opérateur qui grave le vélo, et non celui de votre résidence. Cela ne change rien au fonctionnement, car le fichier des vélos BICYCODE®  est de portée nationale et est accessible par l'ensemble des services de police/gendarmerie du territoire. 
Protection des informations personnelles nominatives
Le marquage Bicycode a une numéro de déclaration à la CNIL. Voir les mentions légales.
Nous ne voulons pas que Bicycode puisse être détourné de son but pour "spammer", ou pire encore, pour faciliter la revente de vélos volés ou le racket, en permettant à n'importe qui -  et donc aussi aux voleurs ou receleurs - de contacter directement les victimes de vol.
Nous nous conformons donc strictement aux recommandations de la CNIL, de la Police Nationale et de la Gendarmerie. Restituer les biens volés retrouvés est une mission des forces de l'ordre : elles seules peuvent avoir un accès privilégié à notre base de données, afin de faciliter la gestion des vélos trouvés.