Le marquage Bicycode c'est quoi ?

Le numéro BICYCODE est un numéro unique gravé sur le cadre de votre vélo et enregistré dans un fichier national. Cela vous permet en cas de vol de vélo d'être contacté si votre vélo est retrouvé. Une fois votre vélo identifié et enregistré par un prestataire vous devez créer votre compte BicyCode et ajouter votre vélo à votre compte pour mettre à jours vos données. 

Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.


Regardez notre vidéo sur le marquage Bicycode....




Bicycode a retenu cette méthode de marquage à micro percussion pour sa résistance à la fraude. Les expériences des pays voisins et les retours d'expérience en France, montrent que c'est le bon choix. Les systèmes de marquage par étiquette sont aussi proposés par Bicycode pour s'adapter aux cadres carbonne ou titane.



Exceptions : il est déconseillé de graver des cadres carbone ou titane. Certains cadres de géométrie très spéciale ne peuvent pas être gravés sur le tube de selle, ils pourront éventuellement être gravés à un autre emplacement : à voir sur place avec votre prestataire de marquage.

Important : un vélo déjà gravé ne pourra pas être marqué une seconde fois avec un numéro différent.

Vous n'êtes pas encore convaincu du marquage ?
- Lisez notre rubrique >> "pourquoi faire marquer son vélo?"


Convaincu ! 
Alors RDV dans une asso près de chez vous pour faire identifier votre vélo Bicycode:
La carte des asso est disponible à la rubrique >> "où faire marquer son vélo ?"

Le marquage par gravure vous coûtera en moyenne, selon l'opérateur entre 5 et 20€, verifiez les disponibilités des prestataires en les contactant directement, et en consultant les séances de marquage sur les réseaux sociaux.



La création de votre compte BicyCode est indispensable

L'enregistrement de votre vélo en ligne sur votre compte BicyCode et la mise à jour de vos données est indispensable pour que votre vélo vous soit restitué et que vous puissiez être contacté par les forces de l'ordre. 

Depuis votre compte vous devez déclarer sur votre compte BicyCode tout changement d'état de votre vélo : volé, retrouvé (= non volé), vendu/cédé par vous même à un tiers, ou éventuellement détruit. Vous devez aussi, en cas de vol, déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie dans les plus brefs délais. Si vous bénéficiez d'une assurance vol de vélos, pensez aussi à avertir votre assureur.


Si quelqu'un retrouve votre vélo après un vol - et si vous avez bien déclaré ce vol sur le site BICYCODE® et auprès de la Police/Gendarmerie - il pourra consulter la base de données et connaître les coordonnées du commissariat qui a enregistré votre plainte. Conformément aux recommandations de la CNIL, seules la Police ou la Gendarmerie peuvent accéder à vos coordonnées.

Si vous vendez ou donnez votre vélo : vous devez transmettre la propriété de votre vélo au nouveau propriétaire. Soit en mettant le statut de de votre vélo en vente et en effectant le transfert de propriété, soit en transmettant le Passeport vélo au nouveau propriétaire. bon vous êtes convaincu !