Imprimer

Fourrières - objets trouvés

Visite fourrières vélosConseils aux agents des services :

De nombreux cyclistes ne connaissent pas la fourrière à vélos de leur ville. Il est recommandé aux agents de donner aux cyclistes les coordonnées de la fourrière à vélos au moment du dépôt de plainte pour vol.

A chaque nouveau vélo arrivant en fourrière, vérifier si le vélo est marqué BICYCODE®. Si oui, consulter le fichier BICYCODE® pour restituer le vélo à son propriétaire.

Il est probable que le vélo soit déposé à la fourrière avant même que le cycliste n'ait déclaré le « vol » de son vélo et renseigné ses coordonnées. La FUB recommande donc de consulter à nouveau le fichier BICYCODE® quelques jours après la dépose en fourrière du vélo.

Nouveau : Vélo non marqué retrouvé
Si le vélo retrouvé n'est pas marqué BICYCODE®, les forces de l'ordre ont la possibilité de le déclarer sur la base de données BICYCODE®. Ainsi si le propriétaire du vélo a, de son côté, déclaré le vol du vélo et renseigné ses coordonnées dans le fichier BICYCODE®, les forces de l'ordre peuvent le contacter et lui restituer son vélo.

renseignement sur les codes d'accès police : > forces de l'ordre > accès au fichier des vélos marqués
 


victime d'un vol ? Consultez les fourrières et les sites de reventes en ligne !


Conseils aux victimes de vol de vélos marqués BICYCODE®:

Une fois le vol déclaré en ligne sur le site www.Bicycode.org et la plainte déposée auprès des services des forces de l'ordre,
renseignez-vous aussi sur les coordonnées des services locaux de fourrières ou d'objets trouvés de votre ville. Certains services locaux disposent d'un site internet. N'hésitez pas à les consulter:
- à Strasbourg : http://wwww.velos-trouves.strasbourg.eu
- à Bordeaux : http://www.velos-objets-decouverts-33.fr/.
... et en complément, rendez-vous aussi sur les sites de revente d'objets d'occasion en ligne ...

Si vous y reconnaissez votre vélo, votre marquage BICYCODE®, la déclaration de vol en ligne et votre dépôt de plainte, serviront à engager des poursuites et apporter la preuve de votre propriété !