Test Antivols FUB - en savoir plus

antivols testésChaque année la Commission Antivols FUB effectue des tests de résistance sur les antivols présents sur le marché. Elle classe les antivols en deux niveaux d'homologation distincts.

Deux niveaux d'homologation


❂ : Le niveau « 1 roue »
Le niveau « 1 roue » est attribué aux antivols qui résistent aux effractions nécessitant uniquement des outils « discrets », de dimensions inférieures à 30 cm (facilement dissimulés), dans un temps court. Il correspond à des vols « éclairs » sur la voie publique.

❂❂ : Le niveau « 2 roues »
Le niveau « 2 roues » est attribué aux antivols qui résistent à des outils plus agressifs mais moins discrets (dimensions inférieures à 75 cm), dans un temps donné. Il correspond à des vols dans des lieux à l’écart des témoins ou la nuit.
Des tests de crochetage manuel sur les serrures, exigé pour le niveau 2 roues, sont également effectués. 

Afin de vous aider à faire le bon choix, la FUB incite les fabricants à apposer le logo « recommandé FUB » sur leurs antivols testés qui ont obtenus la note de 2 roues.
En 2018 et 2019 les fabricants français Zéfal, Litelock et Squire ont choisi de l’afficher sur les antivols testés et agréés par la FUB.
 


Comment choisir un bon antivol ? 

Reportez vous aux conseils de la "règle d'or n°1" 

Le millésime des Tests d'antivols 2019

montage velos antivolsCette année, 38 nouveaux antivols ont été testés, soit plus de 340 modèles depuis 2003, dont 90 présentés sous la forme d'un tableau comparatif sur la plaquette présentée ci-dessous.

Les U tiennent toujours le haut du pavé. On en trouve qui obtiennent le niveau 2 roues, très résistants, à partir de 15 €. Et le prix n’est pas toujours un gage de qualité ! 

A l’inverse les antivols pliants montrent leurs limites, puisque aucun de ceux que nous avons testé n’a obtenu le niveau 2 roues, malgré leur prix élevé. Ces antivols permettent d’accrocher plus facilement un vélo à un point fixe, certes, mais un voleur un peu expérimenté saura facilement et rapidement en venir à bout. 

A noter parmi les nouveautés : 
- un antivol souple sous forme de ceinture, à porter sur soi avantde l'attacher a obtenu le niveau 2 roues ! 
- En ce qui concerne les antivols en U avec alarme, outre le surcoût important et le problème des piles à changer, il faut savoir que l’insertion du dispositif électronique dans le boîtier de serrure fragilise grandement l’antivol et le rend donc beaucoup plus vulnérable. Le déclenchement de l’alarme n’est pas déterminant du point de vue de la dissuasion car de toute façon l’ouverture d’un U ne peut pas se faire de façon discrète.. 
- Il en est semble t'il de même, en termes de vulnérabilité,  avec les antivols en U connectés, dont la FUB a testé un exemplaire en 2019. 

plaquette tests antivols FUB
Télécharger la plaquette tableau comparatif des tests antivols 2019-2020.

Télécharger le dossier complet des tests antivols 2018 paru dans Vélocité 151 juin 2019.




Autres exemples de tests recommandés : 

  • Stichting ART (Pays-Bas) : menu Sloten > Complete lijst + klik hier, ou Zoeken pour recherche par marque ou par type d'antivol
  • Sold Secure (Grande-Bretagne) : menu Security products > Leisure 

Article suivant