Qu'est-ce que Bicycode ?


Le marquage BICYCODE est un numéro unique gravé ou collé sur le cadre des vélos, référencé dans un fichier national. Le statut des vélos identifié est accessible en ligne : www.apic-asso.com.

L'objectif de BICYCODE est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police et de gendarmerie, afin de lutter contre le recel et la revente illicite de vélos. 

Le BICYCODE a été créé et mis en place par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en 2004. Depuis 2004, plus des centaines de milliers de vélos ont été gravés, grâce à un réseau de cyclistes militants de plus de 200 opérateurs de marquage répartis sur tout le territoire français.

Depuis 2004 et jusqu'à 2020, BICYCODE était le seul dispositif de marquage des vélos reconnu par l'Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos, soutenu par le Ministère de l'Environnement et par le Ministère de l'Intérieur. Inspiré de ce modèle, l'APIC (Association pour la Promotion de l'Identification des Cycles), créée conjointement par l'Association Union Sport et Cycle et la FUB, a rendu ce dispositif obligatoire et national depuis le 1er janvier 2021 dans le but de lutter plus efficacement contre le vol et le recel de vélos.