Fourrières - objets trouvés

Visite fourrières vélosConseils aux agents des services :

De nombreux cyclistes ne connaissent pas la fourrière à vélos de leur ville. Il est recommandé aux agents de donner aux cyclistes les coordonnées de la fourrière à vélos au moment du dépôt de plainte pour vol.

A chaque nouveau vélo arrivant en fourrière, vérifier si le vélo est marqué BICYCODE®. Si oui, consulter le fichier BICYCODE® pour restituer le vélo à son propriétaire.

Il est probable que le vélo soit déposé à la fourrière avant même que le cycliste n'ait déclaré le « vol » de son vélo et renseigné ses coordonnées. La FUB recommande donc de consulter à nouveau le fichier BICYCODE® quelques jours après la dépose en fourrière du vélo.

renseignement sur les codes d'accès police : > forces de l'ordre > accès au fichier des vélos marqués


IMPORTANT ! début 2021, lors de l'entrée en vigueur de l'art. 53 de la Loi d'Orientation sur les Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 et du décret d'application portant sur l'identification obligatoire des cycles, 
l'accès à des fins de restitution aux coordonnées de propriétaires de cycles identifiés, par les services de police / gendarmerie et autres services et administrations duement autorisés, devra se faire exclusivement auprès du Fichier National Unique des Cycles Identifiés, créé par la LOI. 

Il faudra au préalable que ces services demandent une autorisation d'accès auprès du gestionnaire de ce Fichier National : contact@asso-apic.com

Ce gestionnaire sera prochainement désigné par l'ETAT. 




victime d'un vol ? Consultez les fourrières et les sites de reventes en ligne !


Conseils aux victimes de vol de vélos marqués BICYCODE®:

Une fois le vol déclaré en ligne sur le site www.Bicycode.org et la plainte déposée auprès des services des forces de l'ordre,
renseignez-vous aussi sur les coordonnées des services locaux de fourrières ou d'objets trouvés de votre ville. Certains services locaux disposent d'un site internet. N'hésitez pas à les consulter:
- à Strasbourg : http://wwww.velos-trouves.strasbourg.eu
- à Bordeaux : http://www.velos-objets-decouverts-33.fr/.
... et en complément, rendez-vous aussi sur les sites de revente d'objets d'occasion en ligne ...

Si vous y reconnaissez votre vélo, votre marquage BICYCODE®, la déclaration de vol en ligne et votre dépôt de plainte, serviront à engager des poursuites et apporter la preuve de votre propriété !