Imprimer

Déclarer un vol de vélo marqué

Accéder à la FAQ "Déclarer le vol de son vélo marqué": ici


Déposez plainte pour vol à la Police, ou si vous êtes hors agglomération urbaine, à la Gendarmerie en précisant le numéro BICYCODE® marqué sur votre vélo.
Nouveau : il vous est possible de déposer une préplainte en ligne auprès des services du Ministère de l'Intérieur : 
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Déclarez le vol de votre vélo marqué dans la base de données BICYCODE®, à l'aide du numéro BICYCODE® et du mot de passe associé figurant sur le "Passeport Vélo" remis lors du marquage. 
Votre vélo est déjà enregistré, alors connectez vous à votre compte pour le déclarer "volé"

Sinon, muni de votre passeport vélo, procédez d'abord à son enregistrement 

Pour gagner du temps, n'hésitez pas à faire votre déclaration en deux temps : juste après le vol, puis complétez après le dépôt de plainte. 


Les étapes à suivre, pas à pas ! "Le BICYCODE" > FAQ > "déclarer le vol de son vélo marqué". 

Important !
Si vous ne procédez pas à ces deux opérations, le service rendu par le BICYCODE® perd de son efficacité : 
- sans plainte, la police ne peut engager de poursuites,
- un vélo non déclaré "volé" dans la base BICYCODE®, rend la fonction "ce vélo est-il volé? vérifiez" inoppérante et ne pourra donner lieu à vérification lors de tentatives de revente illicite ou de recel. Il sera de plus impossible de vous avertir. 

Merci de donner des renseignements aussi complets que possibles, d'une part pour faciliter le contact si votre vélo est trouvé, d'autre part pour nous permettre de mieux évaluer les risques de vol.


Nouveau : 
- Depuis votre fiche vélo, vous pouvez cocher "recevoir des messages des internautes". Si, à défaut de la Police, c'est une autre personne qui découvre ce vélo et ne sait qu'en faire, elle peut vous envoyer un message en s'identifiant, mais par contre elle ne peut pas visualiser vos coordonnées, ni votre nom. C'est à vous de décider de la recontacter ou non.
- Depuis votre fiche vélo, vous avez la possibilité d'imprimer votre pré-déclaration de vol avant de vous rendre au commissariat.
 
Important : conformément aux recommandations de la CNIL et de la Police Nationale, le public n'aura pas accès à vos coordonnées personnelles. Cette restriction a pour but d'empêcher la récupération de votre adresse à des fins de racket ou de spam. Police et Gendarmerie disposent par contre d'un accès privilégié à la base de données.

>> Se connecter à son compte (en haut de page)