Imprimer

Partenariat

Partenariat Police et BicycodeLe marquage BICYCODE® permet la restitution des vélos volés et retrouvés à leur propriétaire.

Grâce à ce système, les forces de l'ordre peuvent augmenter les taux d'élucidation des vols de vélos et mais aussi éviter l'encombrement des fourrières vélos / services d'objets trouvés.

Il permet également de lutter contre le recel car un justificatif de propriété et une pièce d'identité sont exigés lors du marquage et un passeport est remis au propriétaire du vélo marqué. Les vélos marqués BICYCODE® sont repertoriés dans un fichier national doté d'un accès dédié aux services de Police et de Gendarmerie, ce qui leur confère une traçabilité.



A télécharger ici :
Marquage des vélos et fichier des vélos volés : l'essentiel en une page 

Plaquette de présentation détaillée du marquage BICYCODE® destinés aux agents de Police, Gendarmerie ou gestionnaires de fourrière à vélos.

Le marquage BICYCODE® est recommandé par la Mission interministérielle vélo du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE). En juin 2015, une convention de partenariat a été signée entre la FUB et le Ministère de l'Intérieur dont l'objet est de généraliser et d'automatiser l'accès des policiers et des gendarmes à la base de données BICYCODE et de mener en commun des actions de sensibilisations nationales et locales sur le marquage et la lutte contre le vol de vélos. Cette convention officialise et renforce une coopération locale de terrain déjà bien amorcée depuis 2012.